© 2019. Clinique vétérinaire rue Ontario inc. Tous droits réservés.

Clinique vétérinaire rue Ontario Inc.

(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R5

Euthanasies à domicile

L’euthanasie est probablement la dernière chose à laquelle on pense lorsqu’on adopte un animal de compagnie. La plupart des propriétaires d’animaux y seront par contre tôt ou tard confrontés. Lors de maladies chez un animal ou encore de vieillesse ne lui permettant plus une qualité de vie satisfaisante, il s’agit d’un des plus grands gestes d’amour que le maître de cet animal peut poser envers son protégé. Il met un terme à une qualité de vie qui n’est plus au rendez-vous. En médecine vétérinaire, nous pouvons aider nos fidèles compagnons à mourir dans la dignité et leur éviter de grandes souffrances et douleurs.

À propos

Dans une telle optique, il va s’en dire qu’en permettant une perte de conscience rapide et un décès graduel, l’injection est de loin la démarche la plus paisible pour l’animal. Elle est donc la ligne de conduite la plus éthique lorsque la fin de vie approche. Le respect et la compassion sont donc au cœur d’un tel geste.

Ne culpabilisez pas

Malgré toute la bonté derrière cette action, il s’agit d’une expérience éprouvante. Plusieurs titulaires d’animaux se sentent coupables, alors que leur geste est des plus responsables. D’autres se font du mauvais sang à l’idée de choisir le bon moment. Chose certaine, lorsqu'une décision éclairée est prise et que le temps est venu, le lieu, les circonstances et le processus entourant cet acte sont les aspects les plus importants à considérer pour eux.

L’euthanasie à domicile est de loin l’option privilégiée pour une telle intervention. Elle permet à votre animal de compagnie de terminer ses jours dans un milieu connu et peu stressant. Elle fait éviter beaucoup de perturbations : le long transport en voiture, l’attente à la réception, la présence des autres animaux, le comptoir de métal du vétérinaire… À domicile, les derniers moments de votre protégé se passent dans un endroit réconfortant et familier, et ce, dans un contexte d’amour, de douceur et de compassion.

Par conséquent, pour ce moment important dans votre relation, votre résidence représente le lieu idéal pour un tel événement. Vous et vos proches, de même que votre résidence et le milieu de vie sensoriel ambiant serez pour votre fidèle compagnon un apport des plus réconfortants.

N'oubliez jamais que si les animaux font partie de notre vie, nous représentons pour eux toute la leur.