© 2019. Clinique vétérinaire rue Ontario inc. Tous droits réservés.

Clinique vétérinaire rue Ontario Inc.

(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R5

Cliniques de stérilisation ciblée

Les normes minimales d’exercice des cliniques vétérinaires de stérilisation ciblée ont été mises en place par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) afin d’offrir une voie de service vétérinaire de stérilisation pour les municipalités, SPA, SPCA, services animaliers et autres organismes reconnus par l’Ordre.

Les services offerts par ces cliniques doivent donc être en lien avec l’intérêt public et ainsi cibler le contrôle des populations d’animaux errants ou en surpopulation ou encore des animaux de gens démontrant une situation financière précaire et répondant à des critères de sélection établis. Les citoyens voulant bénéficier de ce service doivent donc remplir un formulaire de qualification. L’OSBL en charge de la clinique de stérilisation ciblée ainsi que le vétérinaire associé donneront légitimité ou non au requérant. Les principes déterminant ces critères figurent à l’intérieur du formulaire que doit remplir le bénéficiaire de service.

Pour visualiser le formulaire type cliquez ici

Fonctionnement de l'unité mobile

Les différentes cliniques de stérilisation ciblée mises en place via l’Unité mobile vétérinaire de stérilisation doivent être conformes aux normes de l’OMVQ et liées par un contrat avec une SPA, une SPCA ou une municipalité.

Vous êtes une SPA, une SPCA, une municipalité ou un organisme reconnu par l’OMVQ, vous pouvez télécharger le contrat type en cliquant ici

Ce contrat lie trois parties dans le but d’offrir une stérilisation à un propriétaire d’animaux (nommé bénéficiaire de service). Les trois parties liées par ce contrat sont les suivantes :

1) la Clinique vétérinaire rue Ontario inc., soit le propriétaire de l’unité mobile de stérilisation;

2) une SPA, une SPCA, un service animalier, une municipalité ou encore un organisme reconnu par l’OMVQ ;

3) le vétérinaire responsable de la clinique vétérinaire de stérilisation ciblée ponctuelle qui sera organisée. 

Si vous êtes une SPA, SPCA, un service animalier, une municipalité ou encore un organisme reconnu par l’OMVQ, vous pouvez lire et remplir les sections appropriées du contrat et communiquer avec nous en cliquant ici, afin de déterminer un moment pour la tenue d’une clinique de stérilisation ciblée. Si vous êtes un refuge tenu par un particulier, une OSBL non liée à un service animalier (exemple : refuge pour humains), un OSBL offrant des services aux animaux mais ne portant pas les appelations SPA ou SPCA, la SPA mobile du Québec peut vous aider à mettre en place une clinique de stérilisation ciblée.

 

Pour en connaître davantage sur la SPA mobile du Québec, cliquez ici.