© 2019. Clinique vétérinaire rue Ontario inc. Tous droits réservés.

Clinique vétérinaire rue Ontario Inc.

(514) 442-7010

charlesveterinaire@gmail.com

1205, rue Ontario Est, Montréal, QC, H2L 1R5

Programmes de CSRM pour chats errants

Mise à jour le 18 avril 2019.

 

La Clinique vétérinaire rue Ontario inc. a des contrats avec les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Plateau Mont-Royal (Ville de Montréal), afin de stériliser les chats qui vivent dans les rues.

 

Nous sommes heureux de participer au contrôle de la population féline dans deux quartiers qui regorgent de chats errants fertiles. Certains d'entre eux sont également transférés à la SPA mobile du Québec si leur niveau de sociabilité est bon.

Nos programmes de CSRM résultent de partenariats entre notre clinique, des arrondissement montréalais, et des citoyens investis. Leur but commun est de faire de la Capture, Stérilisation, Relâche et Maintien à long terme dans leur environnement, de chats errants. Ces derniers sont remis dans leurs colonies établies de manière efficace, rentable et sans aucune cruauté. Cette méthode favorise une approche communautaire des chats errants avec l'aide des amoureux des animaux.

Ce programme est de plus en plus utilisé dans les municipalités du Québec, car il représente une approche éthique du maintien des chats errants, avec une capture sans douleur (cage-trappe adaptée) et le recours à la stérilisation au lieu de l’euthanasie.

Formation de CSRM

 

Pour découvrir la formation des Services animaliers de la Rive-Sud, consultez cette vidéo, ou téléchargez le pdf ci-dessous. La Clinique vétérinaires rue Ontario inc. se base sur ce modèle afin de gérer son programme.

Pourquoi un tel programme dans ces quartiers ?

Des habitants de ces deux arrondissements ont exprim diverses inquiétudes pour les colonies de chats errants qui vivent dans leur secteur. Deux nouveaux programmes de CSRM ont donc été mis en place en 2018 et 2019, afin de venir en aide aux chats sans famille du secteur.